Séminaire : immersion dans l’univers des textiles à l’EIML Lille


Actualité publiée le 19 avril 2022

Les étudiantes de l’EIML Lille en 1ère année de cycle BachelorduProgramme Grande Ecole participent au séminaire thématique sur les textiles. 

 

Pendant 4 jours, du 11 au 14 avril, le séminaire a été animé par Françoise André GOURSSOL, Fashion designer, Enseignante & consultante mode. Elle est aussi la créatrice de la marque Aux corps anonymes.

 

Les étudiantes ont eu la chance de se plonger dans l’univers du textile et plus particulièrement : L’importance du textile dans l’univers du luxe.

 

Ce séminaire enrichissant leur a permis d’acquérir et de développer une expertise technique :

   – d’apprendre les codes du luxe et de la mode,

   – connaître les différents types de textiles,

   – savoir comment les travailler pour les transformer en une pièce unique,

   – estimer leur valeur marchande.

 

Retour sur ces 4 jours de séminaire thématique complet et professionnalisant.

 

Dans un premier temps, elles ont nourri leur culture en assistant à des cours sur la thématique du textile dans le monde de la mode et du luxe. Cet apport de connaissances solides leur sera très utile dans leur future vie professionnelle, mais également pour la suite du séminaire. En effet, après la théorie vient la mise en pratique.

Grâce à un atelier de création, elles ont dessiné sur un croquis et manipulé différents types de textiles, jusqu’à la création d’une tenue mariant les matières textiles, les couleurs, le mouvement et le volume.

L’objectif de cette création est avant tout d’aider à comprendre l’esprit d’un modèle, de visualiser le plissé ou la matière. Cette étape est généralement, celle qui permet de donner vie à une collection avant la mise en route des machines à coudre. Les étudiantes de l’EIML Lille devaient imaginer un concept de vêtements, comme elles pourraient le faire dans la vie professionnelle, à des postes de Chef de Produits dans des Maisons de luxe par exemple. Cette mise en pratique a permis aux étudiantes d’appréhender les matériaux utilisés actuellement par les acteurs de l’industrie du luxe.

 

Lors d’une visite aux grands magasins du Printemps à Lille, qui est l’un des leaders français de la mode, du luxe, de la beauté et du lifestyle, les étudiantes ont dû réaliser une analyse textile d’une collection de marque. Elles ont fait un relevé des pièces en maille, en chaine et trame. Elles les ont organisés par ligne de produit et répertoriés les différentes matières textiles utilisées.

 

Merci à Mme Françoise André GOURSSOL pour le temps accordé, le partage de connaissances et de savoir.

 

 

 

En savoir plus sur Françoise André GOURSSOL

Son site : francoise-andre.com/

Sa marque, Aux corps anonymes : auxcorpsanonymes.com/

Son Instagram : @francoise.andre.aca

 

 

 

 

 

200